Vin blanc moelleux
« … il file le long du flacon transparent, poursuit sa descente, se retourne sous les AH!, et les Ooh! On l’admire, on le hume… C’est le plus beau jour de sa vie…
A. Teutsch
Coteaux du Layon
Ce chenin moelleux au reflet jaune doré, révélera des notes de fruits exotiques et de fruits jaunes, pour finir sur des notes de miel. Ce chenin blanc liquoreux, typique de l’Anjou, révélera toute la richesse du chenin botrytisé* ainsi que de notre terroir.
* Pourriture noble, champignon qui se développe sur les raisins et permet d’obtenir un raisin surmûri !
Accords mets & « Coteaux du Layon » : Foie gras, agneau au curry, ananas flambés au rhum, crème brulée.
Plateau de fromages : Abondance, Comté du Jura, bleu d’Auvergne et chèvre frais, … ! Le Coteaux du Layon et le fromage : Deux explosions de saveurs en bouche !
Coteaux du layon – Première neige
Ce vin liquoreux à la robe scintillante et aux reflets dorés, révèlera des notes de coings et d’abricots confits tendant nettement sur le miel. En carafe, ce vin d’exception révélera tout son potentiel aromatique. Rond et ample, il ravira vos papilles par sa complexité.
Accords mets & « Première neige » : Foie gras, asperges fraiches à la sauce mousseline, tarte aux pommes caramélisées, soufflés au Cointreau, et également toute une sélection de fromage.
Bonnezeaux – Les Haut Fleuris
Ce vin d’exception d’une robe or intense, révélera des arômes de fleurs, de fruits exotiques légèrement toastés. Avec une fermentation de 5 mois, suivi d’un élevage de 6 mois en fût de chêne, ce vin a développé des arômes complexes, tendant aussi bien sur les fruits confits que les fruits secs. Il conviendra aux amateurs de vins blancs liquoreux complexes et équilibrés.
Accords mets & « Bonnezeaux » : Foie gras d’oie, homard à la nage, soufflé au bleu, fourme d’Ambert, tarte tatin, tarte citron meringuée. ET là encore le fromage !!!
Anjou Blanc – Tutti Frutti
Ce vin se distingue par sa robe jaune aux reflets vert, révélant un nez élégant aux arômes de fruits blancs et de fleurs. En bouche, il offre une texture ample et souple, agrémentée de notes grillées. Il provient d’un terroir composé de limon sableux sur schiste gréseux. Sa vinification se déroule par présurage doux, suivie d’une fermentation alcoolique et malolactique à 18°C pendant deux mois et demi, avant un élevage de quatre mois sur lies.
Accords mets & « Tutti Frutti » : Voir recette sur notre page « vin du mois »